Vant Bèf Info (VBI) - 
La plateforme « Fanm Angaje pou Ayiti » a exprimé son désaccord quant à la présence de Mme Marie Frantz Joachim dans le comité chargé de désigner un représentant du secteur des femmes au prochain Conseil Électoral Provisoire (CEP). Dans une note publiée le jeudi 8 août 2024, la coordonnatrice nationale de la structure, Mme Marjorie Michel, a dénoncé cette nomination, soulignant que la représentante a déjà siégé au CEP en 2015. Port-au-Prince, le 9 août 2024 – « Au nom de « Fanm Angaje pou Ayiti », nous dénonçons la présence de Mme Marie Frantz Joachim dans le comité qui conduit le processus de choix d’un représentant du secteur des femmes au CEP », peut-on lire dans la note signée par Mme Marjorie Mich L’organisation rappelle que lors de son mandat au CEP en 2015, Marie Frantz Joachim n’a pas su défendre les intérêts de son secteur, en se montrant particulièrement passive face aux difficultés rencontrées par les candidates. Pour « Fanm Angaje pou Ayiti », la représentante du secteur des femmes au CEP doit, cette année, être une femme véritablement engagée, issue du secteur, et déterminée à porter haut les revendications des femmes.
La plateforme s’engage à suivre de près le processus de désignation, afin de s’assurer que la représentante choisie saura défendre les droits et les intérêts des femmes.
Par ailleurs, « Fanm Angaje pou Ayiti » invite toutes les femmes à poursuivre leur lutte pour garantir une représentation adéquate du secteur au sein des instances décisionnelles.
Mackenlove Hyacinthe