HPN - Quatre (4) des mairies de la zone métropolitaine de Port-au-Prince (Port-au-Prince, Tabarre, Carrefour et Pétion-ville) ont lancé des initiatives en vue de lutter contre la propagation du Coronavirus (Covid19) dans les localités concernées.
En effet, des actions allant dans le sens de la prévention de la pandémie de Covid19 ont été entamées depuis plus d’une semaine à Port-au-Prince, Carrefour, Tabarre, et Pétion-Ville, selon ce qu’ont laissé croire des représentants des élus de ces communes.
Journel Léandre du bureau de communication de la Mairie de Port-au-Prince, Gutenberg Destin de la protection civile de Carrefour, Milka Jean Baptiste Désir, Directeur de Communication de la Mairie de Tabarre et Dipency Parisien également Directeur de Communication à la Mairie de Pétion-Ville, qui ont participé à l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI, en ont profité pour informer le public de l’élan des mairies à s’engager dans la lutte contre le coronavirus en Haïti.
« Au niveau de la Mairie de Port-au-Prince, des points de lavage des mains sont installés dans plusieurs quartiers. Des séances d’aspersion des places publiques sont assurées tous les soirs et des agents de sensibilisation sont déployés sur le terrain », a informé Journel Léandre en guise d’actions menées par la Mairie ayant à sa tête le Maire Youry Chevry.
De son côté, Gutenberg Destin a précisé que la structure de la protection civile à Carrefour placée sous l’autorité du Maire, est à pied d’œuvre dans la sensibilisation de la population au Covid-19. Il craint, cependant, que le manque d’infrastructures sanitaires vienne compliquer la situation dans cette commune.
L’équipe menée par la Mairesse Nice Simon dispose de points de lavage des mains dans la commune de Tabarre, notamment dans les espaces les plus fréquentés comme le marché public.
« La Mairie recommande aux membres de la population dans la mesure du possible, de rester à la maison », a affirmé le Directeur de Communication de la Mairie de Tabarre à Top Haiti le samedi 4 avril 2020.
A Pétion-Ville, des mesures les plus drastiques sont prises en renforcement de celles déjà adoptées par l’Etat central, selon ce qu’a confirmé Dipency Parisien, responsable de Communication de la Mairie de Pétion-Ville. D’ici au lundi 6 avril 2020, les marchés publics dans la commune de Pétion-Ville doivent fonctionner seulement trois (3) jours par semaine, suivant ce qui est arrêté par le Maire Dominique Saint-Roc.