Le Premier ministre Laurent Lamothe, le mardi 8 mai au Sénat, pour présenter et défendre sa politique de gouvernement, a promis de travailler avec tous les secteurs pour réaliser un « nouveau rêve haïtien ».

« Un nouveau rêve haïtien est possible. C'est parce que j'y crois fermement que j'ai accepté de prendre les rennes de ce nouveau Gouvernement qui a l'ambition d'être le catalyseur des forces de changement en Haïti », lit-on dans le document.

M. Lamothe a promis de travailler avec tous les secteurs pour la réalisation du « nouveau rêve haïtien ».

« Si le défi est énorme, la tâche est exaltante. Nous serons à la hauteur. Je dis « NOUS », car la réussite sera collective. C'est pour cela que je compte associer à mes efforts tous les secteurs de la vie nationale et à plus forte raison, des institutions vitales comme le Parlement qui est co-dépositaire de la souveraineté nationale. A ce propos, d'emblée, je tiens à informer nos Honorables parlementaires et leurs mandants des départements et circonscriptions qu'ils représentent, que mon énoncé de politique générale tiendra compte des sensibilités des différents secteurs de la vie nationale, et ceci dans les dix départements géographiques. Une telle démarche est nécessaire pour que règnent la sérénité et l'entente indispensables au lancement du grand chantier de la reconstruction », a-t-il indiqué dans le texte.
« Mon énoncé de politique générale repose sur les 5 « E » priorisés par le président Michel Joseph Martelly (Économie et Emploi, Éducation, Énergie, État de droit et Environnement). L'énoncé tient également compte des préoccupations exprimées par les groupes organisés de la société ».
HPN