C'est le mois choisi par la République dominicaine pour expulser des Haïtiens n'ayant pas la documentation adéquate pour leur permettre de rester dans le pays.


Les expulsions ont cependant déjà commencé et c'est chaque semaine que l'on apprend qu'un nouveau contingent d'Haïtiens est arrivé.
On parle de centaines de milliers d'Haïtiens qui se trouvent dans cette situation et ceux qui avaient été autorisés à légaliser leur statut en obtenant du gouvernement haïtien acte de naissance et passeport, ne sont pas très nombreux à y être parvenus, vu la lenteur mise par les autorités des deux côtés de l'île à leur fournir la documentation nécessaire.
Du côté haïtien, aucun préparatif n'est fait pour accueillir ces compatriotes. Quelles sont les possibilités pour eux de trouver un emploi dans un pays connu pour son nombre déjà très élevé de chômeurs? Y aura-t-il suffisamment d'écoles pour leurs enfants? Et les hôpitaux alors que les institutions sanitaires sont nettement insuffisantes dans le pays.
Enfin quand on pense que bon nombre de ces compatriotes ne parlent ni le Créole, ni français, étant nés en République dominicaine, on comprend encore mieux l'étendue du problème.