Mercredi lors d'un point de presse en sa résidence, le Premier Ministre Evans Paul a apporté des précisions au sujet de la Commission d'Évaluation Électorale, expliquant que cette Commission avait été créée à la demande du candidat de LAPEH, Jude Célestin, et non du Chef de l'État, ajoutant que la nécessité d'une Commission avait fait l'objet d'un consensus, suite aux consultations réalisées par la Commission présidentielle auprès de divers secteurs concernés par le processus électoral.
Evans Paul a précisé que le choix des membres de cette Commission « a été fait à partir de diverses consultations dans la société » et que ces 5 personnes « ont été choisies en fonction de leur engagement et aussi par rapport à leur disponibilité de servir leur pays dans un contexte difficile ».
Concernant une certaine polémique autour du terme « Évaluation », le Chef du Gouvernement a précisé que ce n'est pas le Gouvernement qui avait décidé du choix de ce terme, mais Jude Célestin, dans une correspondance adressée au CEP où il a dit « Il faut qu'il y ait une Commission d'Évaluation » comme condition à son maintien dans la course électorale. Suite à la lettre du CEP « j'ai travaillé avec mon équipe et nous nous sommes mis d'accord avec la proposition de Jude Célestin. J'ai également contacté Jovenel Moïse qui ne s'est pas opposé ».