Samedi après-midi, une mutinerie a éclaté à la prison civile de l'Arcahaie (Nord-Ouest de la Capitale). Les mutins auraient fait irruption dans une zone utilisée par les gardiens et se seraient emparés d'au moins cinq fusils et d'autres armes.

 

Des unités de l'Unité Départementale de Maintien de l'Ordre (UDMO), du Corps d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (CIMO) et du SWAT ont été dépêchés sur place pour sécuriser les lieux et mettre les fauteurs de troubles hors d'état de nuire.

Le Gouvernement n'a pas encore communiqué officiellement le nombre exact de prisonniers évadés ni combien ont été rattrapés ni celui des victimes, mais il a condamné avec la plus grande fermeté et annoncé qu'il prend très au sérieux les incidents survenus à la prison civile de l'Arcahaie 'qui menacent la paix et à la sécurité publique.'

Toutefois, l'inspecteur divisionnaire Heurtelou Paul Colson, Responsable de la prison, a fait savoir que 172 des 266 détenus se seraient évadés. Une dizaine auraient été capturés. Côté victimes un policier tué (agent 3 Fritz Gérald Canéus), et 2 policiers blessés (Dérilus Jean Andressaint et Alexandre Néré), côtés détenus il y aurait 1 mort, Romero Wood, qui a fait une chute mortelle alors qu'il escaladait un mur, et deux blessé.
Le Premier Ministre, Enex Jean-Charles, également Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale, a donné au Ministre de la Justice, Camille Edouard Jr., des instructions afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour remédier à cette situation inacceptable.

Le Ministre de la Justice a annoncé qu'un détenu identifié comme Yvener Carélus, un récidiviste, incarcéré pour enlèvement, et ex-détenu de la prison de la Croix-des-Bouquets, avait été arrêté. Il serait le cerveau présumé de cette évasion et est actuellement interrogé. « Il a planifié l'évasion de l'intérieur avec quelques complicités », a affirmé le Ministre de la Justice.

Une délégation composée des Ministres Camille Edouard (Justice), François Anick Joseph (Intérieur) Pierrot Délienne (Affaires Étrangères), du Directeur central de la police administrative, Joany Caneus, et d'autres autorités de la Police National d'Haïti (PNH), s'est rendue à l'Arcahaie pour une investigation approfondie sur la situation de panique causée par les détenus armés.

Le Ministre de la Justice a tenté de rassurer en affirmant que toutes les dispositions sont déjà prises pour garantir la sécurité de la population. Il en a profité pour demander à tous les riverains de la zone de collaborer avec les autorités policières.

Des ordres formels ont été donnés aux unités spéciales de la PNH pour qu'elle puissent continuer la chasse et appréhender les évadés. La police a dressé des barrages sur les routes menant à la prison. Les détenus de la prison ne portent pas d'uniforme, ce qui complique les recherches. La liste des évadés sera transmise à Interpol et l'inspection générale va diligenter une enquête sur cette évasion, a fait savoir le Ministre Édouard.