C'est avec une grande célérité que le chef de l'état, Michel Martelly et le Premier Ministre, Evans Paul, ont formé une nouvelle commission d'évaluation électorale. L'arrêté présidentiel formant la commission a été publié au cours de la journée du 22 décembre et l'investiture a été donnée aux membres dans la soirée.
Il s'agit d'une commission indépendante, a précisé le chef du gouvernement lors de la cérémonie d'investiture à l'hôtel Kinam à Pétion Ville. Je ne vais pas donner des consignes pour éviter des critiques, a dit le Premier Ministre assurant que les personnalités ont été désignées par des secteurs de la société civile.
D'après M. Paul le chef de l'état n'a joué que son rôle de chef de l'administration dans la procédure légale pour la formation de cette commission.
Dans son discours, le Premier Ministre a mis l'accent sur les efforts consentis par l'exécutif afin de répondre aux revendications des acteurs politiques. Il souligne que deux personnalités, Emmanuel Charlemagne et Anthony Pascal dit Konpè Filo, se sont retirées de la commission afin de favoriser l'entrée de personnalités recommandées par les deux candidats à la présidence.
La commission devra soumettre son rapport au chef de l'état le 30 décembre précise l'arrêté présidentiel.
La commission indépendante a été constituée suite aux exigences formulées par l'église catholique. Mgr, Patrick Aris, porte parole de la Conférence Episcopale a été autorisé à intégrer la commission lorsque les autorités gouvernementales ont apporté les garanties d'indépendance de la commission.