HPN - Ils étaient environ six(6) membres de l'Association des CASEC du Sud Est venus faire entendre leur voix et leurs revendications le samedi 18 AOûT 2018 lors de la tenue des assises des Etats généraux Sectoriels de la Nation dans le Sud Est du pays. Ces élus locaux voulaient de toute évidence utiliser cette plateforme pour attirer l'attention des responsables sur la situation difficile des CASEC et ASEC du pays.
Pendant les ateliers auxquels ont pris part les Maires, les délégués de ville, des organisations de femmes, ces ASEC et CASEC ont tenté en vain de forcer les autres élus locaux à prendre part à leur mouvement, parce que, selon eux, le moment n'était pas propice pour participer à ces Etats généraux sectoriels compte tenu de la situation difficile des CASEC et ASEC du pays.
Visiblement déçus du refus de leurs collègues, ils ont commencé à crier sur le port touristique de Jacmel où ces assises se sont tenues et ont tenté à plusieurs reprises de perturber les ateliers.
Le secrétariat technique s'est mis à leur écoute sans pouvoir calmer leur ardeur. Le Professeur Louis Naud et Mme Rose-Anne Auguste ont tenté sans succès de leur expliquer que ces rencontres étaient organisées pour répondre à ce type de revendications.
Le Président de l'association des CASEC du Sud-Est, Gaumer St Louis a présenté un cahier de charges aux travailleurs de la presse venus couvrir l’événement. Il a cité l'arrêt des élections indirectes, le refus de donner un 14e mois aux CASEC et ASEC, les portes des CASEC fermées depuis trois(3) mois, la non distribution des semences en faveur des paysans dans les sections communales, la non-disponibilité de l'allocation d'un million de gourdes pour la mise en place de petits projets dans les sections communales et sans oublier ceux des ASEC et CASEC qui n'ont pas reçu leur salaire depuis environ 8 mois.
Roger Deraly, CASEC de Savane du Bois, n'a pas caché sa colère lancant : " La caravane est planifiée avec les ASEC et CASEC, mais elle se réalise sans nous". Ils demandent entre autres la révision du Budget 2018-2019 et une diminution des salaires des ministres et directeurs généraux, sans oublier les nombreux avantages des parlementaires.
Vers 13 heures, lors des séances de restitution des ateliers, les chefs du mouvement ont mis tout leur poids et forcé à l'arrêt des activités. Les autres élus de la région visiblement agacés par cette perturbation, sont restés sur place jusque vers 6 heures du soir espérant la reprise des activités. Le Secrétariat technique a préféré y mettre fin pour empêcher d’éventuels dérapages.