JUNO7
La présidente du parti Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens, Edmonde Supplice Beauzile, a été élue vice-présidente de l’internationale Socialiste, lors du 26ème congrès qui a débuté le vendredi 25 novembre à Madrid, en Espagne pour prendre fin dimanche. Cette organisation internationale rassemble 132 partis socialistes ou sociaux-démocrates dans le monde.


Le parti Fusion des Sociaux Démocrates a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook. “La Présidente du parti, Sen. Edmonde S. Beauzile, vient d’être élue Vice-Présidente, Membre du Presidium de l’Internationale Socialiste (IS) au 26ème Congrès de cette organisation politique internationale regroupant la majeure partie des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde”.
Par ailleurs, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a été désigné président de l’international Socialiste. Il était l’unique candidat à la succession de l’ancien Premier ministre grec George Papandreou, à la tête de l’IS depuis 2005.
Pedro Sánchez dirige depuis 2014 le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui était alors dans l’opposition.
Concernant Edmonde Supplice Beauzile, c’est une femme politique qui milite depuis des années en Haïti. Elle était députée du peuple et sénateur de la République.
L’organisation Internationale Socialiste a été créée le 3 juin 1951. Son siège se trouve à Londres, au Royaume-Uni. L’Internationale socialiste (IS) est une organisation politique internationale qui regroupe la majeure partie des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde, ainsi que certains démocrates. Elle est l’héritière directe de l’Internationale ouvrière socialiste (IOS).