a Banque Interaméricaine de Développement (BID) vient d’octroyer une subvention de 9 millions de dollars américains à Haïti, pour l’aider à mener un programme de gestion durable des terres dans le parc national de Macaya, dit un communiqué.
Selon la BID, cette nouvelle subvention est prélevée sur le Fonds de reconstruction d’Haïti (FRH). Elle viendra s’ajouter à une autre du Fonds pour l’Environnement Mondial au bénéfice du programme destiné au Parc National. Ce programme vise les bassins hydrologiques supérieurs dans la péninsule sud occidentale du pays.
Cette aide financière vise principalement à renforcer les corps de surveillance et la gestion dans le Parc National de Macaya, reboiser environ 1 500 hectares de terres dégradées, et construire des infrastructures de protection du bassin hydrologique contre les inondations et l’érosion.
« Cette subvention financera aussi des activités conçues pour engager les autorités locales, les institutions et les familles qui vivent de l’agriculture ou de l’abattage des arbres pour faire du charbon à l’intérieur du périmètre du parc national, pour les encourager à s’impliquer dans l’organisation des terrains et la gestion du parc national », indique la BID.
Par ailleurs, la BID rappelle qu’elle finance actuellement des projets pour une valeur de 200 millions de dollars américains dans le secteur agricole, dont des investissements dans les systèmes d’irrigation, le transfert de technologie agricole, la simplification du régime foncier et la gestion des bassins hydrologiques.