Communiqué: Protection des mangroves
Il est porté à la connaissance du public en général que le Conseil des Ministres, en sa séance du 10 Juillet 2013, a adopté un arrêté interdisant les constructions dans les « Mangroves » ainsi que la coupe, la vente et l’utilisation des espèces arborées formant la « Mangrove », habituellement utilisées comme bois d’étayage communément appelé « bois dur » sous toutes ses formes dans le domaine de la construction. La pêche et la chasse sont également interdites à l’intérieur des « Mangroves ». Ledit arrêté témoigne de la volonté des autorités de prendre, dans l’intérêt national, des mesures propres à assurer la protection de l’Environnement, la conservation des forêts tant du domaine de l’Etat que du domaine des particuliers ainsi que la réhabilitation des terres dégradées.
Dès la publication dudit Arrêté, les autorités compétentes procéderont à la saisie des stocks après constat et apposition de scellés par le Juge de Paix de la localité où l’entreposage a été constaté. Les contrevenants seront sanctionnés conformément à la loi.
Parallèlement, les dispositions nécessaires seront prises par le Ministère de l’Environnement en vue de procéder à la restauration systématique des espaces de « Mangroves ».