La commune de Pestel (Grande Anse, Sud-Ouest du pays) a accueilli, le vendredi 21 mars, le lancement d’une nouvelle campagne d’alphabétisation qui devra durer 15 mois, rapporte AlterPresse.


Celle-ci se déroulera dans une dizaine de communes, dont Maïssade (Centre), Cité Soleil et Pointe-à-Raquette (Ouest), Pestel (Grande Anse), Terre-Neuve (Artibonite).
L’alphabétisation conditionne l’implication des citoyennes et des citoyens dans la vie communautaire, rappelle Marie Carmelle Rose Anne Auguste, ministre chargée de la lutte contre la pauvreté extrême.
« Si les gens ne savent pas lire et écrire, on ne saurait parler de participation citoyenne », a fait savoir la ministre lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 20 mars 2014.
370 mille personnes devront en bénéficier sur tout le territoire national, tandis que 46 spécialistes cubains de l’alphabétisation assisteront les acteurs haïtiens durant les opérations.
Rose-Anne Auguste promet de rencontrer des acteurs de différents domaines, tels la presse, la religion et l’enseignement supérieur.
Trois millions de dollars américains (US $ 1.00 = 45.00 gourdes), tirés du Fonds PetroCaribe, serviront à financer la campagne, selon un communiqué officiel.