Port-au-Prince, le 20 novembre 2016 -La journée électorale du 20 novembre 2016 en Haïti, à laquelle étaient appelés 6.2 millions d'électeurs et d'électrices s'est déroulée dans une atmosphère globalement calme, mais avec une participation peu élevée.

 

Les électeurs appelés à élire un président, 16 Sénateurs (sur 30 ) et 25 députés ( sur 109) ont pu sortir calmement pour aller voter. Mais, souvent, comme ce fut le cas lors du premier tour de la présidentielle de 2015, c'est après le vote au moment du transport des urnes et au centre de tabulation que les magouilles commencent.

Dans son bilan partiel de la mi-journée, le président du Conseil électoral provisoire, Léopold Berlanger, qui se dit satisfait du déroulement de la première moitié de la journée électorale, affirme que la majorité des centres de votes ont ouvert de très tôt. Cependant, il a fait remarquer que dans les communes de Roseaux dans la Grande-Anse (Sud-ouest), de Vallières (Nord-est), les activités électorales n'avaient pas débuté jusqu'à la mi-journée, en raison de rivières en crue, empêchant l'arrivée du matériel de votes.

M. Berlanger a fait savoir que les policiers qui n'ont pas pu voter n'avaient pas leurs noms et leur numéro de CIN sur les listes électorales partielles. Il a aussi déploré une tentative d'incendie a Port-Margot et de perturbation d'un centre de vote à Trou du Nord.

La Police Nationale d'Haïti a procédé à 18 arrestations et à la confiscation de 4 véhicules, selon le porte parole adjoint de la Police nationale, Garry Desrosiers, précisant que ces opérations ont été menées dans l'Artibonite, le Nord, le Nord'Est, et dans l'Ouest

L'inspecteur Garry Desrosiers a indiqué que les agents de police ont été mobilisés pour assurer la pleine sécurité de la journée électorale et a demandé à la population de continuer sa collaboration avec la police.
Le président Jocelerme Privert a voté au Lycée de Petit-Trou de Nippes. Dans une déclaration faite à l'issue de la journée de vote en compagnie de son premier ministre Enex Jean-Charles, il s'est déclaré globalement satisfait du déroulement des élections. Des 1534 centres de votes ouverts dans le pays, 1530 ont pu fonctionner tout au cours de la journée. Les 4 autres ont bénéficié d'une prolongation au-delà de l'échéance de 4 heures PM, a-t-il fait savoir.

Il a du coup appelé les candidats à accepter les résultats du CEP, si tout s'est bien passé.

La candidate à la présidence de l'organisation politique Fanmi Lavalas, Dr Maryse Narcisse, a voté dans la matinée dans une école nationale sur la Route de Frères. Elle a profité de l'occasion pour appeler les citoyens à remplir massivement cette obligation civique de choisir leurs dirigeants afin de remettre le pays sur les rails de la démocratie et de l'Etat de droit.

Le candidat de la plateforme LAPEH, Jude Célestin, a voté au Lycée de Pétion-Ville.

Le candidat du PHTK, Jovenel Moïse, a voté dans un centre de vote à Trou du Nord; le candidat de la Plateforme Pitit Desalin, Moïse Jean-Charles a rempli son devoir à Milot (nord) et le candidat de Renmen Ayiti, Jean Henri Céant a voté dans une école du Centre-Ville de Port-au-Prince.
L'ancien président Jean-Bertrand Aristide a lui voté en compagnie de son épouse Mildred, dans une ambiance de carnaval au Lycée Jean-Marie Vincent à Caradeux (nord de la capitale). S'il n'a pas fait de déclarations, il a sensibilisé une importante foule qui a ensuite pris le chemin des urnes. AHP