Le Conseil électoral provisoire a fait savoir, lundi (11 août), au chef de l’Etat que les élections ne peuvent pas avoir lieu le 26 octobre de cette année contrairement à l’arrêté présidentiel convoquant le peuple dans ses comices à cette date.

Si le CEP a souligné qu’il n’est encore en mesure d’annoncer une date pour la tenue de ces compétitions, il a toutefois demandé au président Michel Martelly de consulter les autres acteurs de la société sur le dossier.

« Nous avons écrit ce lundi au président Martelly pour lui faire savoir que les élections ne pourront pas avoir lieu le 26 octobre », a confié un conseiller électoral. Dans cette correspondance adressée au chef de l’Etat, le CEP a dit que, vu l’absence d’un cadre légal, l’institution électorale est donc dans l’impossibilité matérielle d’organiser les élections le 26 octobre.

Les conseillers électoraux ont demandé au chef de l’Etat de discuter avec les différents secteurs de la société, la classe politique, les pouvoirs législatif et judiciaire afin de prendre une décision qui permettra au CEP d’avoir un cadre légal pour la tenue de ces élections avant la fin de l’année.