Port-au-Prince, le 11 juillet 2017 - (AHP) - Le président Jovenel Moïse a fait publier dans le journal officiel "Le Moniteur", la résolution du sénat lui demandant de sursoir à l'organisation des élections indirectes.

 

Une décision saluée par le président de la commission Intérieur et collectivités territoriales du grand corps, Francenet Dénius qui affirme y voir une alignement du chef de l'état sur la position du sénat.

Le parlementaire qui reconnait toutefois que cette résolution n'avait aucune force contraignante, a rappelé la nécessité que ces élections soient inclusives avec la participation de tous les citoyens et pas seulement des élus.

Cependant le Conseil électoral provisoire n'est pas de cet avis.

En effet, les élections indirectes ont débuté le lundi (10 juillet) et se sont se poursuivies dans les dix départements du pays.

Les ASECS et délégués de ville élisent les assemblées municipales, cette étape devait s'achever ce vendredi 14 juillet, selon le calendrier publié par le CEP.

Le vice-président de l'institution électorale, Me Carlos Hercule confirme avoir reçu la correspondance de la présidence dans laquelle le chef de l'Etat dit prendre acte de la résolution des sénateurs.

Toutefois, il affirme que nulle part dans la correspondance du président Jovenel Moise, il n'est fait mention que le CEP devrait sursoir au processus.