P-au-P, 5 mai 2017 [AlterPresse] --- La Mission d'observation électorale de l'Union européenne (Moe Ue) recommande aux autorités nationales de doter Haïti d'un « système institutionnel électoral solide et permanent », lors d'une conférence de presse, le jeudi 4 mai 2017, à laquelle a assisté l'agence en ligne AlterPresse.


« Il nous semble indispensable d'avoir un conseil qui travaille à long terme et qui puisse faire les changements qui sont nécessaires pour améliorer le système électoral (...) », soutient Elena Valenciano, cheffe de la Moe Ue.
Mme Valenciano indique avoir présenté, dans l'après-midi du mercredi 3 mai 2017, cette recommandation au président du Conseil électoral provisoire (Cep), Léopold Berlanger, entre autres.
En ce qui concerne le droit de se porter candidat, la Moe Ue souhaite une réforme dans la condition d'éligibilité, soulignant que les modalités de délivrance de la 'décharge' pour gestion des deniers publics, pourraient en faire « un levier politique » aux mains du parlement.
La Moe Ue, toutefois, plaide en faveur d'un renforcement du contrôle financier de la gestion des comptables et ordonnateurs des fonds publics.
Sur la question du registre électoral, la Moe Ue appelle les autorités à effectuer une « épuration » du registre de l'Etat civil, laquelle, selon elle, n'a pas été faite de manière systématique, depuis la création du registre en 2005.