Port-au-Prince, le 7 juin 2016 – (AHP) –Plusieurs partis politiques, dont Fusion, Akao et Kontrapèpla, se prononcent en faveur de la reprise à zéro du processus électoral, indiquant que le processus n'est pas récupérable.

 

Ces organisations se prononcent en faveur d'une période de transition beaucoup plus longue afin d'éviter que le pays ne sombre dans une nouvelle crise.

Un des représentants de MOPOD, le Dr Dunois Eric Cantave, estime qu'il faut prendre le temps nécessaire pour faire les ajustements nécessaires, précisant que la crise actuelle n'est pas une simple crise électorale.

Pour sa part, le porte-parole du groupe G 30, Jacques Sampeur affirme que des discussions sont envisagées autour de la possibilité de désigner un ou deux candidats pour représenter le groupe aux prochaines élections.

M. Sampeur affirme par ailleurs que la mission du G30 a pris fin, rappelant qu'il s'agit d'un regroupement formé dans le contexte des protestations ayant suivi les élections la présidentielle contestée du 25 octobre 2015.