Port-au-Prince, 2 août 2016- (AHP)- Le vice-président du conseil électoral provisoire (CEP), Carlos Hercule a fait savoir mardi que des étapes importantes ont été franchies dans le cadre de la tenue des élections du 9 octobre 2016.
Le premier tour de la présidentielle, des législatives partielles et des élections pour renouveler un tiers du Sénat, sont prévus à cette date.
Carlos Hercule a indiqué que le processus de formation des agents du registre électoral est deja bouclé et un appel d offre international a été lancé pour l'impression des bulletins de vote.
Le vice-président du CEP a toutefois expliqué que même si l' appel d' offre lancé par le conseil électoral provisoire vise l'international, cela ne veut pas dire qu'il est interdit aux firmes locales.
Plusieurs secteurs estiment que vu que les élections sont censé être financées exclusivement par des fonds locaux, ce sont des firmes haïtiennes qui devraient se charger d'imprimer les bulletins de vote.
Une position que ne partage pas Carlos Hercule qui croit qu'il faut tenir compte de plusieurs paramètres, dont la qualité de l'ouvrage.
Il a fait savoir par ailleurs que des envoyés spéciaux du CEP sont en mission dans plusieurs régions du pays dans le cadre du recrutement des membres de bureaux de vote.
D' un autre côté, Me Carlos Hercule a répondu aux critiques de certains citoyens concernant le nombre de députés proclamés vainqueurs, dont l'élection sera examinée dans le cadre de BCEN spéciaux.
Il affirme que des analyses préliminaires ont été faites sur les dossiers retenus.
Me Carlos Hercule a assuré que le conseil électoral provisoire travaille en toute impartialité dans le cadre de ce dossier.