HPN - En conférence de presse au ministère de la Communication, ce lundi 27 août 2018, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet a annoncé tout un ensemble de mesures visant à accompagner les familles et alléger le fardeau des parents en situation économique précaire à l’occasion de la rentrée des classes, a constaté Haiti Press Network.

 

En ce qui concerne la subvention, plusieurs milliers de personnes s’apprêtent à recevoir un support financier en vue de les aider à payer l’écolage de leurs enfants. Les dossiers soumis sont en traitement au service du budget du MENFP, informe le ministre.
Le paiement des frais de contribution scolaire pour les élèves du 1er et du 2e cycle dans les écoles nationales, est aussi assuré. Pour 720 mille enfants des écoles nationales de la 1ere à la 6e année fondamentale, l’État assume le paiement de 400 gourdes par enfant pour l’année scolaire dans le cadre du Programme de scolarisation gratuite. 2 508 écoles nationales sont visées pour un total de 151. 848 millions de gourdes.
Une avance de 50 % sera accordée aux directeurs d’établissements scolaires afin de leur permettre d’effectuer les premières interventions, notamment le nettoyage et la peinture dans les écoles nationale. Ce, pour bien préparer la rentrée.
Selon le premier responsable du MENFP, toutes les pratiques de sous-traitance sont interdites dans les écoles publiques. Les frais de contribution scolaire annuels sont fixés à 1000 gourdes pour le 3e cycle du fondamental (écoles nationales) et le secondaire (lycées).  Aucun autre frais n’est autorisé sous peine de sanction. Pas de frais de contribution scolaire pour les 1er et 2e cycles dans les écoles nationales, l’Etat assure la prise en charge. L’effectif des salles de classe ne doit dépasser 60 élèves afin d’avoir un meilleur contrôle sur le plan pédagogique.

Subvention écolage
En outre, dit le ministre Pierre Josué Agenor Cadet, un appui sera accordé aux écoles presbytérales, protestantes et communales se trouvant dans les zones défavorisées. Dans cette optique, une enveloppe de 40 millions de gourdes sera accordée en subvention à l’écolage pour la prise en charge d’enfants. 
Pour les écoles protestantes, il est prévu une somme de 30 millions de gourdes. Tandis que pour les écoles communales, au moins 2 millions de gourdes seront accordés comme subvention à l’écolage pour les enfants fréquentant ces établissements pour les premiers dossiers soumis.

Construction et réhabilitation scolaires
Abordant le dossier des écoles en construction et réhabilitation, le ministre a fait savoir que plus de 500 écoles d’État ont été réhabilitées. Plus d’une soixantaine d’autres chantiers sont en cours à travers le pays, dans le cadre du Programme de scolarisation gratuite dont 15 nouvelles constructions. Au moins trois chantiers sont déjà prêts pour être inaugurés.
Il y a aussi au menu des dispositions la fabrication de 12 000 bancs qui seront distribués dans les écoles publiques ; la confection de 30 000 uniformes déjà disponibles ; la mise à disposition de 198 000 kits scolaires contenant cahiers, plumes, gommes, crayons et instruments de géométrie (pour certaines classes.
De plus, ajoute-t-il, les chantiers de 4 nouveaux lycées seront lancés. Il s’agit du lycée Marie Jeanne, du lycée Cent-cinquantenaire, du lycée Georges et Antoine Izméry et du lycée Daniel Fignolé. La reconstruction du lycée Jean-Jacques Dessalines figure aussi dans l’agenda des structures scolaires détruites lors du tremblement de terre.
Plusieurs autres chantiers de construction, signale le ministre Cadet, devraient démarrer sous peu dans le cadre du Programme d’investissement public. On cite notamment dans un document distribué à la presse : Ecole nationale de Plaisance (Nord), École nationale Clervil Mode (Sud-est), lycée national de Perches, lycée de Arniquet, lycée de Liancourt, lycée de Cavaillon, lycée de Corail.

Subvention et dotation de manuels
Pour la subvention de manuels scolaires, le numéro 1 du MENFP a annoncé plus d’un million d’ouvrages subventionnés à 70 %.  En d’autres termes, un ouvrage coûtant 100 gourdes, sera vendu à 30 gourdes. En outre, près de 1 837 946 ouvrages seront mis gratuitement à la disposition des élèves du 1er cycle au 3eme cycle des écoles publiques du pays. Ces ouvrages seront récupérés à la fin de l’année scolaire pour d’autres cohortes d’élèves, laisse-t-on comprendre. Cette rubrique de la rentrée coûte plus de 780 millions de gourdes au Trésor public, a-t-il confié. 
Par ailleurs, les enseignants qui constituent l’un des maillons les plus importants de la chaine éducative ne sont pas oubliés. Des séances de formation sont envisagées pour les enseignants dans le cadre du Plan national de formation des personnels pédagogique et administratif. La question de santé scolaire est aussi prise en compte. Dans cette perspective, la formation de clubs de santé dans les écoles amies de l’hygiène, est entreprise.
En ce qui concerne la gouvernance du secteur, le ministre Cadet a indiqué que près de 5 000 lettres de nomination ont été émises en faveur des enseignants en situation irrégulière. Plusieurs centaines d’entre eux ont déjà reçu leur paye.

Autres initiatives
Au-delà de tout cela, il informe également du lancement du Projet de reboisement dans les écoles, dont l’objectif est de mobiliser les 4 millions d’élèves pour la mise en terre de 1 000 000 d’arbres à travers le pays. 
Il faut souligner enfin la création de 50 Centres préscolaires dans les zones défavorisées. Il s’agit là d’un nouveau projet qui sera également lancé à partir de septembre 2018 dans le but d’apporter un encadrement à des enfants en milieu très défavorisé dans 50 quartiers défavorisés à travers les 10 départements, par la mise en place de 50 centres préscolaires à raison de 1 centre par quartier, capables d’accueillir au moins une centaine d’enfants dans des zones ciblées avec une contribution volontaire des agents de la fonction publique.
Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Photo: Sadrac Théodore