Un autobus du ministère de l'Éducation nationale en provenance de Carrefour, transportant des employés dudit ministère, a été attaqué à hauteur de Martissant, jeudi matin 28 mai, par des étudiants stagiaires du Centre de formation pour l'école fondamentale (CFEF), revendiquant leur intégration dans le système éducatif.
Ces étudiants en colère ont cassé, à coup de pierres et de bouteilles, des vitres du véhicule, blessant grièvement au moins deux employés du ministère, alors que ces derniers s'apprêtaient à se rendre à leur travail.
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, qui réagissait aux micros de la presse suite à cet acte, dit condamner fermement le comportement de ces étudiants.
Le titulaire du MENFP dit regretter que ce soient de futurs enseignants qui ont posé un tel acte à un moment où le MENFP, de concert avec le MJSAC, a lancé une campagne d'éducation civique en vue de promouvoir les valeurs citoyennes.
Le ministre Manigat indique, par ailleurs, avoir compris les préoccupations de cette jeunesse en quête d'emplois. Néanmoins, il l'appelle à la sérénité et au calme.
« Nous comprenons les préoccupations de la jeunesse. Mais la violence ne peut rien rapporter dans cette situation », a dit le ministre. HPN
Texte et photo : Alix Laroche