Le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Vanneur Pierre, a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse au ministère, une rentrée scolaire nécessitant une enveloppe de plus de 4 milliards de gourdes.
Selon le calendrier de l’année académique 2012-2013, la date du lundi 1er octobre est fixée pour la rentrée des classes, dont le thème retenu cette année est : « Le virage vers la qualité ». En perspective, toute une série de dispositions en vue de favoriser une rentrée scolaire hors du commun, selon ce qu’a annoncé le ministre Vanneur Pierre.
Le titulaire du MENFP a informé qu’un nombre de plus 200 mille enfants seront ajoutés au Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO). Ce qui fera passer l’effectif du programme à plus de 1 million 200 000 enfants bénéficiaires de la scolarisation gratuite, a-t-il précisé.
En outre, le ministre a indiqué d’autres mesures devant garantir une bonne rentrée scolaire. Il a, entre autres, fait part de la distribution bientôt de 3 millions de manuels scolaires ; du renforcement du programme de cantine scolaire où 1 miilion 500 000 enfants bénéficieront d’un plat chaud au quotidien; des kits scolaires pour plus d’un million d’écoliers et 21 kits pédagogiques destinés aux enseignants du système; sans compter un nombre de 250 bus, dont 230 déjà disponibles qui assureront le transport des écoliers à travers le territoire.