En conférence de presse le lundi 16 septembre, les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont annoncé un ensemble de mesures visant à faciliter la rentrée scolaire, fixée au mardi 1er octobre.
Ces mesures prises dans le cadre de la rentrée scolaire 2013-2014, portent particulièrement sur le renforcement de la gouvernance du système et l’amélioration de la qualité du processus: enseignement-apprentissage.
« Nous informons la population d’un ensemble de décisions arrêtées, dans le but de permettre aux écoles de fonctionner plus normalement cette année », déclare d’emblée le directeur général du MENFP, M. Denis Cadeau.
Parmi les mesures annoncées, le numéro 2 du ministère de l’Éducation nationale cite la donation et la subvention des manuels scolaires en vue de soulager les parents, le renforcement des cantines scolaires, la distribution des kits scolaires; enfin des sessions de formation prévues sur l’ensemble de l’année dans le souci de renforcer la capacité des enseignants.
Le directeur général adjoint, M. Ecclésiaste Télémaque a, quant à lui, rappelé la sortie de nombreuses circulaires, statuant notamment sur les frais scolaires fixés à 400 gourdes pour les lycées et 250 gourdes pour les écoles nationales. Il a également attiré l’attention sur la session extraordinaire prévue à partir de cette année pour les élèves de la 9e année fondamentale ; la création d’une Commission nationale d’observation pédagogique et de suivi et d'une Commission départementale d’appui pédagogique.
Pour sa part, le directeur de la Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat (DAEPP), M. Jean Wilnor Pierre, également membre de la commission chargée de la rentrée scolaire, a indiqué que le ministère, dans le cadre des dispositions adoptées, entend apporter un accompagnement spécial aux établissements publics.
Dans cette perspective, a-t-il annoncé, 783.345 kits, contenant chacun: sac d’écolier, du matériel didactique, des manuels et des uniformes vont être distribués aux élèves des écoles publiques à travers le pays. Seront distribués aussi, 4.737 kits enseignants, environ 550 kits écoles, 287.892 jeux d’uniformes, 1 million 093.100 manuels scolaires en donation, 2 millions 242 400 manuels scolaires en subvention à 70%.
« Les parents n’auront qu’à payer 30% du prix dans les librairies concernées pour se doter de ces manuels », rappelle M. Jean Wilnor Pierre, rapportant que le ministère va distribuer également à l’échelle nationale du mobilier scolaire, dont un total de 10 500 bancs. Contrairement aux années antérieures, la distribution sera assurée par les Directions départementales d’éducation (DDE). HPN