Le dimanche 19 janvier 2020, à l’hôtel le Plaza, s’est tenue, la cérémonie de graduation de la première promotion de la Faculté des sciences de réhabilitation de Léogane. Dix (10) étudiants dont 3 en Ergothérapie et sept en Physiothérapie ont reçu leur parchemin lors de cette cérémonie.
En effet, ils étaient nombreux, les parents, amis (es), membres du décanat, professeurs, représentants de l’Etat haïtien, représentants de l’Ambassade des Etats-Unis en Haiti, représentants de la Société haïtienne d’aide aux aveugles (SHAA), représentants de l’Association des Ergothérapeutes en Haiti (AHE), qui ont assisté à la remise de diplôme de la promotion sortante 2015-2019 baptisé « Janis Handte ». Ce, en l’honneur de la marraine de la promotion pour sa contribution à l’implémentation de cette institution.
« Nous sommes tous des invités ici dans cette vie » a déclaré la Doyenne de la FSRL, Dr. Janet O’flynn, pour justifier que notre existence sur cette terre est passagère. Plus loin, celle-ci a mis en question l’ « intégrité humaine », afin de montrer aux diplômés (es) et les autres étudiants (es) de la faculté, la vocation qu’ils ont pour rentrer dans l’œuvre de Dieu, de reconnaître et de restaurer l’intégrité humaine.
À noter que la Faculté des sciences de réhabilitation de Léogane est une entité de l’Université épiscopale d’Haïti (UNEPH), qui œuvre dans le domaine de la santé, particulièrement celui des sciences de réhabilitation, en vue de renforcer les soins de santé des personnes en situation d’handicap en Haïti.
Ces nouveaux professionnels, qui évoluent dans le domaine de la réhabilitation, viennent de signer leur intégration sur le marché du travail. Ils se sont montrés déterminés à travailler en vue d’apporter leur contribution dans le domaine.
Considérant l'augmentation des personnes vivant avec un handicap dans le pays ainsi que le manque de disponibilité de ces types de soins, la nécessité de mettre en place une telle école s'avère plus que nécessaire, a justifié l'un des étudiants de la FSL, Wood G. Tellus, qui a poursuivi que "toutes les personnes présentant un déficit puissent retrouver un niveau de fonctionnement acceptable en tant qu’être humains".
A l’issue de la cérémonie, des plaques d’honneurs ont été décerné à Janis Handte, pour son dévouement et sa générosité dans la formation des étudiants de la FSRL, Judith Straub et Cathrine Manix Feintuch, pour ses support envers la FSRL et Haiti Rehabilitation Fondation (HRF), ainsi que Donnel O’flynn pour son implication actif et sa générosité envers la FSRL.
Infolive Haiti