Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, informe que la rentrée scolaire est maintenue pour le 8 septembre 2014 telle que prévu en initialement. Il en a fait l’annonce, le mercredi 20 août 2014, lors d’un point de presse.


Actuellement certaines écoles publiques sont en train d’être réhabilitées en vue de faciliter la rentrée des classes le, a fait savoir le titulaire du Menfp. Tout en reconnaissant les difficultés, notamment d’ordre économiques auxquelles fait face la population, il invite tous les parents et les autres intervenants dans la chaîne éducative à consentir de grands efforts pour faciliter la rentrée scolaire.
Le ministre Nesmy Manigat croit important que les élèves du niveau fondamental passent neuf cent vingt-cinq (925) heures dans les salles de classe et ceux du secondaire environ mille cent heures (1100) comme c’est le cas en République dominicaine dont la rentrée est effective depuis le 18 août dernier. Ceci permettra aux enfants de voir tous les points inscrits dans le programme au regard de leur formation.
Dans la foulée, le ministre de l’éducation a également fait le point sur le Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO). Il dit travailler pour finaliser le dossier de paiement des professeurs et  annonce avoir déjà pris des dispositions pour empêcher que ce retard ne se répète.