Les actions éducatives ne s'arrêtent pas. Ce, avant, pendant et après le passage de l'ouragan meurtrier Matthew. La réhabilitation des écoles endommagées a déjà commencé dans les départements des Nippes et du Sud avec l'appui des partenaires internationaux, notamment la Banque interaméricaine de développement (BID), a communiqué le directeur de Communication du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Miloody Vincent.


Selon les informations, les actions de réhabilitation d'établissements scolaires affectés par l'ouragan devraient démarrer cette semaine même avec le soutien de l'Unicef et de la Coopération Suisse.
A titre symbolique, apprend-on, l'école redémarre dans le Sud, ce mardi 18 octobre, dans certaines écoles très peu affectées comme l'école nationale Charles Lassègue, où le Directeur départemental d'éducation (DDE), M. Jean Milord Dorval a confirmé sa présence pour le lancement symbolique.
« Oui. La reprise progressive des classes dans le département du Sud s'effectue. J'étais dans la rue ce matin. J'ai assisté plusieurs enfants en uniforme, quoiqu'ils ne soient pas nombreux, qui reprennent le chemin de l'école. Le lancement symbolique aura lieu à 10 heures ce matin à l'école nationale Charles Lassègue », nous a informé le DDE.
Selon Jean Milord Dorval, responsable de l'éducation dans le Sud du pays, les écoles servant d'abris provisoires à des personnes en difficulté sont en train d'être dégagées partiellement afin de faciliter le fonctionnement des classes.
« Au niveau des zones côtières pour arriver jusqu'à Tiburon, je ne suis pas sûr qu'on soit encore prêt à accueillir les enfants. Mais d'Aquin pour arriver jusqu'à Torbeck, on fait de son mieux pour la reprise de l'école, notamment au niveau des établissements moins affectés par le passage de l'ouragan.
Le Fonds d'assistance économique et social (FAES), le Bureau de monétisation des programmes d'aide au développement (BMPAD) et l'Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP) sont en charge de la réhabilitation et de la reconstruction au niveau de l'État pour les infrastructures publiques, dont les écoles où des partenaires n'interviennent pas, fait-on savoir.
Notons que le nombre d'écoles affectées recensées provisoirement par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) passe à 430 dans le grand Sud, où les travaux devraient aussi démarrer cette semaine suivant le Plan type d'intervention.