Faire le point sur l’état de l’éducation en Haïti, les avancées par rapport aux objectifs du millénaire et la nécessité d’un partenariat actif pour l’agenda éducatif post 2015, tels sont les objectifs de ce forum constitué d’anciens ministres de l’Éducation nationale, dont la première réunion s’est tenue, le jeudi 19 février, au bureau central du ministère.


Plus d’une douzaine d’anciens ministres de l’Éducation nationale ont répondu à l’invitation. Le motif premier est de voir comment, dans un élan citoyen, apporter leur contribution au secteur éducatif en situation critique.
Ces anciens ministres ont salué cette initiative du ministre Nesmy Manigat qui leur a exposé l’état du secteur éducatif et ont fait déjà pour la plupart, des remarques pertinentes.
Tenant compte de la dimension des problèmes auxquels fait face le système éducatif haïtien, il s’agit, selon le titulaire du MENFP, de statuer sur ces problèmes dans un plus large consensus de divers secteurs de la vie nationale.
D’où l’importance de la réunion en forum de ces anciens ministres de l’Éducation nationale, en vue de recueillir, à travers leur vécu professionnel et leurs expériences, des propositions pertinentes, susceptibles de renforcer les avancées de la réforme éducative en cours vers une éducation de qualité.
Disant compter sur le recul et le sens critique de ces anciens chargés de l’éducation du pays pour faire avancer cette cause, le ministre Nesmy Manigat souhaite que ces derniers se lancent dans un véritable plaidoyer pour la multiplication par 2 du budget de l’éducation, qui s’élève actuellement à seulement 16 milliards de gourdes.
« Il doit y avoir un investissement beaucoup plus soutenu si l’on veut évidemment parvenir à une autre qualité d’école haïtienne. J’ai besoin de vous. Le pays a besoin d’une entente sur l’éducation ; ce grand chantier qu’un ministre ou même un gouvernement ne peut pas embrasser tout seul », a confié le ministre Manigat aux anciens ministres de l’Éducation.
Prenant la parole, le professeur Rosny Desroches, ancien ministre de l’Éducation a fait remarquer que le développement économique et social du pays ne sera possible sans une éducation de qualité.
Les anciens ministres de l’Éducation se sont mis d’accord pour se rencontrer de manière systématique et organisée, tous les mois. Seconde rencontre au mois de mars prochain. HPN