Le premier ministre, Joseph Jouthe a effectué, le lundi 27 juillet 2020, une visite dans les locaux de l’Électricité D’Etat Haïti (EDH) dans le but de dialoguer avec les membres du syndicat des employés de l’institution afin de trouver un dénouement à la crise qui secoue l’institution depuis plusieurs semaines.
Alors que les membres du syndicat des employés de l’ED continuent de contester la nomination du nouveau directeur de l’institution, Michel Présumé, et que cette situation a provoqué depuis plusieurs semaines une crise au sein de l’institution, le premier ministre Joseph Jouthe a rendu une visite dite de courtoisie au syndicat lundi en vue de trouver un dénouement à cette crise. Lors de la visite, le chef du gouvernement a annoncé des reformes au sein de l’EDH et promis l’amélioration des services et des rendements de l’institution.
Dans ses déclarations, Joseph Jouthe a indiqué que la révocation de Michel Présumé n'est pas envisageable pour l'instant .
Le chef du gouvernement a poursuivi en disant qu’il reconnait le droit des employés de l’EDH de s’opposer à la nomination du nouveau directeur de l’institution, mais il a annoncé que des pourparlers vont continuer avec le syndicat en vue de trouver un dénouement à cette crise que connait l’institution depuis la nomination de Michel Présumé.
Parallèlement, le chef du gouvernement a annoncé des reformes visant à augmenter les capacités de production de l’EDH.
Parmi ces réformes, le chef de la primature a annoncé que des négociations sont en cours avec la Turquie pour le placement de Barges (Navires-Centrale électrique) dans le pays pour continuer à fournir de l’électricité en attendant l’augmentation des capacités de productions de l’EDH.
Également, des réparations vont être effectuées en urgence à la centrale électrique du Cap Haïtien. Les pièces de rechange ont été commandées et arriveront au pays d’ici la semaine prochaine.
Joseph Jouthe a aussi annoncé la construction de plusieurs centrales électriques, dont une de 60 Mégawatts dans la commune de Carrefour, deux autres centrales électriques de 25 mégawatts chacune, l’une au Cap-Haïtien et l’autre aux Gonaïves. Le processus de passation de marché pour ces projets est déjà en cours, a souligné le Premier Ministre qui a annoncé plus loin la construction d’une nouvelle centrale électrique de 180 Mégawatts qui fonctionnera à l’aide de gaz naturel et un plan pour augmenter la capacité de l’EDH grâce à de l’énergie Solaire Photovoltaïque; ce qui va contribuer à diminuer le coût de la production, ainsi que celui de la facture.
Ce plan prévoit 50 Mégawatts pour Port-au-Prince, 20 Mégawatts pour les Gonaïves, 20 Mégawatts pour le Cap-Haitien, 10 Mégawatts pour Jérémie, 10 Mégawatts pour Jacmel et 10 Mégawatts pour Port de paix, soit un total de 115 mégawatts.
Par Kervens Adam PAUL