P-au-P, 01 août 2014 [AlterPresse] --- Faciliter l’implantation de compagnies étrangères pour booster la concurrence et faire baisser les prix, telle est la stratégie envisagée par l’administration actuelle dans le domaine de l’énergie pour pallier les faiblesses.
« Le secteur de l’énergie mérite d’être consolidé et nous allons continuer à tacler le problème de l’énergie (…) », a déclaré le chef de l’État, Michel Martelly, lors d’une conférence de presse le 31 juillet, autour de ses récents déplacements à Trinidad & Tobago les 28 et 29 juillet puis aux Bahamas le 30 du même mois.
Le président reconnaît qu’il y a vraiment des avancées à faire dans le domaine énergétique tout en annonçant des initiatives pour, sinon renverser, du moins améliorer la donne.
« Nous allons permettre à de nouvelles compagnies de venir sur le terrain pour vendre du courant » électrique, et « les appels d’offres sont déjà lancés », a annoncé Martelly.
La compagnie publique Electricité d’Etat d’Haïti (Edh) est moribonde depuis plusieurs années, croulant sous les dettes. L’Etat fournit 200 millions de dollars par an à l’Edh, selon les données officielles. En même temps, il achète le courant électrique « à 35 centimes pour le revendre à 25 centimes », selon le président de la République, illustrant les pertes enregistrées par la compagnie.
Avec les autorités commerciales de Trinidad & Tobago, le ministère du commerce a paraphé des accords, lesquels devront permettre au pays de faire de « grands pas » dans le domaine de l’énergie.
La construction d’une usine de fabrication de bombonnes de Gaz de pétrole liquéfié (Gpl), établissement de nouvelles stations d’essence de la marque (Trinidadienne) Nationale Petroleum dans le pays et l’exploration et la recherche de ressources pétrolières sous-terraines sont quelques projets d’accords annoncés.
« Il faut mettre à la disposition de la population de nouvelles sources d’énergies », a dit Michel Martelly.