Santo-Domingo, le 6 août 2014.-Pour empêcher l'entrée du virus Ebola dans le pays, le ministère dominicain de la Santé a adopté d'importantes mesures de prévention à l'aéroport Las Americas, visant à contrôle les passagers en provenance de pays africains et des Etats-Unis, susceptibles d'avoir des symptômes de la maladie.
Le Dr. Rafael Tejeda, responsable des services de santé publique dans le terminal des Amériques, a fait savoir que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation panaméricaine de la santé OPS, ont lancé une alerte sur les risques d'introduction du virus dans les pays d'Amérique latine, y compris la République dominicaine.
Tejeda a expliqué qu'une équipe d'épidémiologistes travaillent sur le protocole de surveillance des voyageurs entrant dans le pays, en provenance de l'Afrique et des Etats-Unis où la présence du virus Ebola a été signalée.
"Nous avons établi une surveillance particulière des passagers en provenance de pays d'Afrique australe afin d'éviter que le virus entre sur le territoire dominicain», a déclaré le Dr Tejada
Il a dit que bien que des vols ne viennent pas directement d'Afrique au pays, mais des voyageurs peuvent venir en tant que touristes à bord de vols charters. Tejada a ajouté qu'il y a aussi des Dominicains qui visitent régulièrement des pays d'Afrique dans le cadre de leur travail humanitaire et d'évangélisation.
Il a déploré que 80 pour cent des personnes infectées par le virus Ebola meurent parce que, malheureusement, il n'existe pas encore de médicaments efficaces pour arrêter la maladie.