P-au-P, 10 déc. 2013 [AlterPresse] --- La directrice du Centre œcuménique des droits humains (Cedh), Sylvie Bajeux, a reçu l’insigne de chevalière de la légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique accordée par la République française, apprend AlterPresse.


Avec la médaille de la légion d’honneur, accordée à la militante haïtienne, il s’agit d’honorer « son engagement, de toute une vie, dans le combat contre la dictature, contre l’injustice et pour la protection des droits humains ».
La cérémonie s’est déroulée, le lundi 2 décembre 2013, à la résidence de l’ambassadeur de France accrédité en Haïti, Patrick Nicoloso, en présence d’une soixantaine d’invités.
Y étaient présents des proches de la militante, des conseillers de l’ambassade française, des représentants des organisations de défense des droits humains et d’organisations féministes, les ambassadeurs d’Espagne et de l’Union des nations sud-américaines (Unasur).
Dans son discours de circonstance, Sylvie Bajeux a évoqué les figures familiales et professorales, ayant façonné son éducation, de son enfance à sa jeunesse, à travers les valeurs citoyennes et les connaissances de l’historie d’Haïti.
Soulignant l’importance de l’héritage, laissé par son époux défunt, Jean-Claude Bajeux, elle avance que le nom de ce dernier et celui de son organisation, le Cedh, sont associés, pour toujours, à la lutte pour la défense des droits humains dans toutes ses composantes et ses obligations.