Guy Philippe plaide non coupable
P-au-P, 10 janvier 2017 [AlterPresse] --- Une pétition publiée sur le sitewww.change.org exige la libération immédiate du sénateur élu de LA Grande-Anse, Guy Philippe, arrêté et extradé vers les États-Unis d'Amérique pour y être jugé pour trafic de drogue.
« Il est inconcevable et inadmissible qu'une autre nation se permette de violer la souveraineté d'un autre pays indépendant et d'extrader ses propres citoyens, qui plus est, un sénateur élu de la nation », condamne cette pétition.
« Cette situation va créer encore plus d'instabilité politique et un climat politique précaire » dans le pays, prévient-elle.
Lancée depuis le samedi 7 janvier 2017, cette pétition, qui sera remise à l'organisation internationale de droits humains Amnesty International, vise à recueillir 5 mille signatures. Elle avait déjà obtenu plus de 4 mille signatures, dans l'après-midi du mardi 10 janvier 2017.
Le document réclame des excuses de la part de l'Ambassade des États Unis en Haïti pour avoir violé la souveraineté et la liberté du peuple haïtien.
L'ambassade américaine a applaudi à l'arrestation du sénateur fraichement élu pour le département de la Grande Anse (Sud) pour trafic international de stupéfiants et blanchiment d'argent.
Elle en a profité pour féliciter le « professionnalisme » de la Police nationale d'Haïti (Pnh) « dans la manière dont elle a mené cette arrestation ».
Arrêté à Port-au-Prince, le jeudi 5 janvier 2017, par des agents de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts), puis extradé, en soirée, vers la Floride, aux États-Unis d'Amérique, Guy Philippe s'est présenté le 13 janvier 2017 devant le tribunal fédéral à Miami.
Selon ses avocats, l'ex-commissaire de police haïtien a décidé de plaider non coupable.