Les responsables de la Banque interaméricaine de développement (BID) ont annoncé l'accord pour l'octroi d'un don de US$50 millions, destiné à la deuxième phase de construction du Parc Industriel de Caracol. La BID prévoit de verser 180 millions de dollars sur 6 ans pour le développement du nouveau parc industriel, qui s'étend sur une superficie de 250 hectares.

Les fonds de la BID financent la construction de bâtiments industriels, administratifs et résidentiels, de routes internes, de stations d'épuration de l'eau et de connexions aux services de base. Selon les responsables de la BID, la nouvelle subvention permettra de financer des études hydrologiques supplémentaires et d'employer des firmes qui assureront la gestion et l'entretien du parc industriel et veilleront à l'application par les locataires des normes relatives au droit du travail, à la santé et à la sécurité en plus des garanties sociales et environnementales.

Ces investissements sont appuyés par des subventions du gouvernement des Etats-Unis, qui a financé la construction d'une centrale électrique pour le parc industriel.

En plus de l'aide pour le parc industriel, la BID fournira de l'assistance technique aux administrations municipales de la région afin de renforcer leurs capacités de planification urbaine et de gestion des services publics de base.

Le Parc qui accueille depuis juillet des centaines d'ouvriers dans le secteur du textile pourra accommoder jusqu'à 40.000 travailleurs en provenance de la région du Nord.