Des centaines de dominicains d’origine haïtienne et des représentants de diverses organisations de droits humains ont à nouveau manifesté mercredi au parc Duarte Colonial en République Dominicaine, pour exiger que la commission centrale électorale (JCE) leur octroie des documents d’identité.

Les manifestants exigent que les autorités dominicaines prennent des dispositions pour leur permettre d’obtenir entre autres des certificats de naissance, des cartes d’identité et des passeports.
« Nous, dominicains, nous sommes des personnes, donc nous avons le droit à la liberté de choisir de vivre notre vie et de marcher tranquillement dans les rues de notre pays sans crainte d'être déportés ou soumis à toute autre forme d'humiliation», a déclaré Elena Lorac, porte-parole du mouvement.
L'un des avocats de ces dominicano-haïtiens Noemi Mendez a déploré le fait que la JCE refuse d’octroyer des documents d’identité uniquement à des dominicains d’origine haïtienne. Elle a indiqué que plus de 100.000 jeunes et enfants se trouvent actuellement dans cette situation.
« Cette décision m'a beaucoup affectée, parce que je ne peux pas entrer sur une base régulière à l'université, je ne peux pas avoir une assurance maladie, je ne peux pas postuler pour un emploi décent, car les employeurs exigent toujours une carte d’identité », a déclaré Elena Lorac, jeune fille née en République Dominicaine de parents haïtiens.