Godson Lubrun
1 février 2020
HPN - Dans une note de presse rendue publique, le samedi 1er février 2020, le Core Group dit regretter que les participants aux discussions n'aient pu parvenir à un accord malgré leurs efforts.


Composé de la Représentante Spéciale du secrétaire Général des Nations Unies, des Ambassadeurs d'Allemagne, du Brésil, du Canada, d'Espagne, des États-Unis d'Amérique, de France et de l'Union Européenne ainsi que du Représentant spécial de l'Organisation des États Américains (OEA), le Core Group remercie le Nonce Apostolique et son équipe d'avoir accueilli ce qu'elle appelle la "conférence politique pour une sortie de crise" les 29, 30 et 31 janvier 2020.
Les représentants du Core Group réitèrent leur soutien aux institutions d'État et au peuple haïtien. Ils invitent l'ensemble de la classe politique et les secteurs de la société civile haïtienne à prendre leurs responsabilités face aux défis auxquels le pays est confronté.
"Le Core Group se tient prêt à soutenir toute initiative constructive de dialogue offrant une perspective réelle de résolution de la crise politique et institutionnelle dans laquelle Haïti demeure plongée", lit-t-on dans la note.
Soulignons qu'il s'agit d'une nouvelle tentative de dialogue qui échoue depuis le début de cette crise politique qui gangrène le pays depuis au moins deux ans.