Dans une note acheminée à la salle des nouvelles de HPN, la direction des impôts (DGI) informe qu’elle a effectué une main levée de la mesure d’interdiction de départ pour environ 21 contribuables. Selon la note, ces contribuables ont déjà régularisé leur situation face aux dispositions de la DGI dans le cadre du programme de recouvrement forcé des créances de l’Etat.
Parmi cette liste figure l’industriel André Apaid qui avait été frappé d’interdiction de départ mardi alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays.
Dans une lettre adressée mardi au chef de l’Etat haïtien, M. Apaid a dénoncé la liste de la DGI et annoncé une procédure judiciaire contre le gouvernement.
Le directeur de la DGI, Jean Baptiste Clarck Neptune, a expliqué que l'initiative des autorités fiscales n'a aucune connotation politique. Il donne la garantie que le chef de l'Etat et le Premier Ministre ne sont intervenus à aucun moment pour orienter les actions de la DGI.
La DGI en profite pour inviter les autres contribuables, n’ayant pas encore accompli leur devoir envers le fisc, à se conformer sous peine des sanctions prévues par la loi du 22 août 1983 portant sur le recouvrement forcé des Créances de l’Etat.