La Cour Interaméricaine des Droits Humains a rendu public jeudi (29 novembre) le verdict de sa condamnation de l'Etat dominicain pour le massacre de Guayubin. Connu également sous le nom de l'Affaire Nadège Dorzema contre la République dominicaine, elle concerne l'assassinat de 7 migrants haïtiens qui tentaient à bord d'un camion d'entrer illégalement en République Dominicaine, le 18 juin 2000.
Le camion ne s'étant pas arrêté à un barrage de l'armée, des soldats dominicains ont alors fait feu sur le camion, tuant à l'intérieur 4 personnes.
Une autre personne a été écrasée par le camion et les militaires ont par la suite exécuté deux autres personnes qui tentaient de fuir.
Le verdict a été rendu le 24 novembre. Le tribunal souligne que les soldats dominicains ont fait usage d'une force inutile et disproportionnée et ont violé le droit à la vie des migrants haïtiens.
Les juges ont également estimé que les preuves recueillies "ne montrent aucune indication que les migrants étaient armés ou avaient exercé une sorte d'agression contre les militaires."
Les juges ont ordonné à la République dominicaine d'enquêter et de punir les coupables de ces faits et de déterminer où se trouvent les corps des défunts pour les rapatrier et les remettre à leurs familles en Haïti.
Les juges ont également ordonné le paiement d'une indemnité pour les dommages matériels et immatériels aux familles des personnes tuées et des dix autres blessées.