Selon une dépêche de Associated Press publiée dans le Miami Herald, deux ressortissants américains se trouvaient parmi les individus arrêtés après la manifestation le vendredi 18 mai dernier des anciens militaires réclamant le retour de l'Armée d'Haïti et qui s'est terminés dans des violences.

Ces deux Américains sont actuellement en détention. Il s'agit de Jason William Petrie et Steven Parker Shaw. Ils sont accusés d'implication dans le mouvement des anciens militaires qui ont défié l'ordre public, selon Réginald Delva, secrétaire d'état à la sécurité publique. Petrie portait un T Shirt de l'armée et Shaw était vêtu d'un pantalon de camouflage.

La manifestation a attiré des centaines de partisans. La marche avait commencé pacifiquement puis était devenue violente quand les gens ont commencé à lancer des pierres contre les voitures des Nations Unies. Les casques bleus ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes.

La police a procédé à l'arrestation de plus d'une quarantaine de personnes, en dehors des deux citoyens américains. Tous sont accusés de possession illégale d'armes à feu et d'avoir attaqué des officiers de police. Deux autres Américains et une Canadienne ont été retenus pour interrogatoire, au commissariat de police du Canapé Vert, parce qu'ils tentaient d'apporter des médicaments à Petrie qui serait diabétique. Ils ont été remis en liberté samedi. La police haïtienne a procédé à la fermeture manu militari de trois bases militaires – dont le camp de Lamentin - qui jusqu'à présent avaient été occupées par les anciens militaires démobilisés.