P-au-P., 27 août 2014 [AlterPresse] --- Des responsables de partis politiques dénoncent l’agression publique, subie, le lundi 25 août 2014, par André Michel et Newton Louis Saint Juste, deux avocats du barreau de la capitale, en plein exercice de leurs fonctions, au Parquet du tribunal de première instance de Petit-Goâve (Ouest, à 68 km au sud de Port-au-Prince).


Le Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) dit protester « énergiquement contre » cette « action répréhensible des bandits armés de Petit-Goâve, qui agissent apparemment en toute impunité et qui ont déjà tout fait pour convertir cette partie du pays en une zone de non-droit, où le port et l’usage illicites des armes à feu demeurent monnaie courante ».
Cette agression aurait été conduite par une quinzaine d’individus, munis d’armes à feu et de bâtons, qui agiraient au nom et sous la protection du député de la circonscription, Jacques Stevenson Thimoléon, président de la Chambre des députés et partisan zélé du régime au pouvoir (du président Joseph Michel Martelly et du premier ministre Laurent Salvador Lamothe), relève l’ingénieur-agronome Jean André Victor, coordonnateur de Mopod. .
Récemment, des lettres, contenant des cartouches, ont été adressées à Roney Innocente Desgranges, la correspondante de Radio Kiskeya à Petit-Goâve, et à Gibson Bazile, le directeur général de Radio Télévision Plus, une station émettant dans cette ville, en guise de menaces de mort.
Le nom du député Jacques Stevenson Thimoléon aurait été cité, encore une fois, dans cette affaire de menace contre la presse.
Joint au téléphone par AlterPresse, le député Thimoléon rejette en bloc toutes les accusations portées contre lui.
Il conseille aux personnes lésées de porter cette affaire d’agressions et de menaces par-devant la justice pour les suites nécessaires.