HPN - Alors que les examens officiels devraient débuter le lundi 24 juin pour les élèves de la 9e année fondamentale, les étudiants, étudiantes des Écoles normales d’instituteurs (ENI) et ceux des Centres d’éducation familiale (CEF), le doute persiste sur la réalisation de ces épreuves. Parents et responsables d’école ne savent à quel saint se vouer, quant à la tenue de ces évaluations officielles dans un climat propice, constate Haiti Press Network.


Déjà de nombreux établissements scolaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince, ont mis un terme de façon anticipée à l’année scolaire pour des raisons, évoquent-ils, de sécurité dans cette conjoncture troublante, engendrée par des manifestations socio-politiques violentes depuis près de deux semaines.
Nombreux, en effet, sont des élèves qui n’ont pas eu le temps de boucler les examens du troisième trimestre qui allaient pratiquement décider le passage ou pas de l’apprenant en classe supérieure.
C’est le cas par exemple du réseau des écoles des Frères de l’instruction chrétienne (FIC), notamment l’école Saint Joseph de Pétion-Ville qui a mis un terme à l’année académique avant la date initialement prévue et donné rendez-vous aux enfants pour la remise des bulletins le vendredi 28 juin prochain, constate HPN. Même son de cloche pour les Sœurs de Bourdon.
De son côté, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle maintient les mêmes dates pour le déroulement des épreuves officielles, selon le directeur de communication, M. Miloody Vincent.
Outre ceux précités, le MENFP rappelle que les examens de fin d’études secondaires et ceux de la 2e session du Bac des recalés se tiendront du 8 au 12 juillet 2019. Tandis que les examens de la Formation technique et professionnelle (FTP) se dérouleront du 30 juillet au 3 août 2019. L’épreuve anticipée pour le Secondaire rénové, est prévue pour le 28 juin 2019, indique-t-on.
Néanmoins, face à l’incertitude de la rue dans ce climat de troubles où les activités sont passablement bloquées, personne n’a la garantie formelle que ces examens vont se tenir réellement et sans anicroches.
D’ailleurs, de nombreux responsables d’école et élèves se plaignent déjà à la radio de n’avoir pas encore reçu les fiches devant faciliter l’accès des participants en salle d’examens. Pourtant, le temps presse et les jours avancent. Comme tous les secteurs de la vie nationale, le MENFP semble avoir été empêché dans l’avancement des préparatifs par rapport aux mouvements revendicatifs de la rue, d'après les dernières précisions qui nous ont été fournies par un membre du Bureau national des examens d'État (BUNEXE).
De toute évidence, il est indéniable que les examens d’État qui devraient débuter ce lundi sont dans l’impasse.
Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.