Le chef du Gouvernement, Laurent Lamothe, a critiqué le comportement des députés qui ont empêché le Ministre chargé des Relations entre l'Exécutif et le Parlement, Ralph Théano, de participer à la séance à la chambre basse où était invité le gouvernement accompagnant le Premier ministre.
Les députés du bloc minoritaire ont chahuté le ministre et exigé son départ alors qu'il accompagnait le Premier ministre Lamothe et le gouvernement invités à répondre aux questions des parlementaires. Une bousculade a été également enregistrée entre forces de l'ordre et agents de sécurité.
Le Premier Ministre a qualifié « d’agression verbale » l’acte perpétré par les parlementaires du PRI à l’encontre du ministre Théano.
« Il est inacceptable que le bureau de la Chambre des députés aie demandé aux agents de sécurité du Parlement de mettre un ministre à la porte », a regretté le chef du gouvernement.
L’agenda de la séance prévoyait des questions sur l’environnement, l’agriculture et la sécurité publique, entre autres.
« Il faut renforcer le contrôle sur le gouvernement », dit le député Jean Tolbert Alexis, président de la chambre basse.
Il a relevé aussi les dénonciations de corruption faites contre le gouvernement, appelant le parlement à être vigilant pour réaliser un travail valable aux yeux de la population.
Jean Tolbert Alexis est issu de la majorité parlementaire qui appuie le pouvoir en place. Des frictions sont apparues récemment entre l’administration de Michel Martelly et les députés qui l’appuient dans le cadre du choix des représentants du parlement au sein du conseil électoral à mettre en place.