Vantbèfinfo.com

Le black-out s’étend sur presque toutes les villes de province d’Haïti depuis deux ans. À l’exception du département du Centre, la distribution du courant électrique reste à zèro mégawatt dans les différentes régions du pays. Une source à l’Électricité d’Haïti (Ed’H), rapporte que plusieurs centrales sont à l’arrêt, notamment en raison de panne de moteur ou de pénurie de carburant, comme c’est le cas à Saint-Marc.
Port-au-Prince, le 8 novembre 2024.-À Jérémie, les habitants n’ont pas vu le courant électrique électricité depuis 2021, soit après l’assassinat du président Jovenel Moïse.
La situation est la même au Cap-Haïtien (Nord), aux Gonaïves et à Saint-Marc (Artibonite), à Miragoâne (Nippes) et aux Cayes (Sud), selon notre source.
Une bonne partie de la zone métropolitaine de Port-au-Prince est également plongée dans le noir en raison des attaques armées perpétrées par des bandits contre la centrale électrique de Varreux et la sous-station de l’Ed’H à Carrefour-feuilles.
Selon notre contact, certaines centrales électriques sont aussi hors service en raison de panne de moteur ou de problèmes de carburant.
Entre-temps, le Conseil présidentiel de transition (CPT) et la Primature n’ont pris aucune mesure concrète pour remédier à l’incapacité de l’Ed’H à produire de l’électricité.
Il est à rappeler que l’Ed’H relève du ministère des Travaux publics, qui se trouve aux mains du parti politique Fanmi Lavalas de l’actuel président du CPT, l’architecte Leslie Voltaire.
Alors que des milliers d’Haïtiens vivent toujours sans électricité en ce plein 21e siècle, le CPT sous la direction de Leslie Voltaire et le gouvernement du premier ministre Garry Conille sont à couteaux tirés notamment autour des questions portant sur un éventuel remaniement ministériel, ignorant ainsi les besoins prioritaires des citoyens.