Port-au-Prince, le 26 juillet 2016 – (AHP) - Le député Ketel Jean-Philippe a demandé mardi (26 juillet) au Conseil électoral provisoire (CEP) de rejeter les certificats de décharge accordés par le sénat à l'ancien président du grand corps Andrice Riché et au questeur Fritz Carlos Lebon dans la perspective de leur participation aux prochaines sénatoriales partielles.

Le parlementaire argue que ces deux membres du grand corps ont reçu leur certificat de décharge de manière irrégulière.

Le sénat n'a pas à accorder décharge sur la base du rapport d'une commission spéciale, mais en s'appuyant sur le rapport de la commission bicamérale de décharge, a souligné le président de la commission éducation de la chambre basse.

L'élu de Jacmel qui dénonce un système mafieux, déplore que les sénateurs qui ont refusé de siéger pendant environ 5 mois, aient pu trouvert un compromis pour accorder décharge à l'ancien "président" Riché et au questeur Lebon pour qu'ils puissent aller aux élections.

Il y a là un problème éthique et moral, a-t-il dit, rappelant que les règlements du sénat ne sauraient en aucune mesure prévaloir sur les dispositions constitutionnelles.

Andrice Riché de l'OPL et Fritz Carlos Lebon de FANMI LAVALAS respectivement inscrits dans la Grande-Anse et le sud, ont obtenu leurs certificats de décharge lors d'une séance tenue le 20 juillet dernier alors que le grand corps peinait à tenir séance.

Ces certificats ont été obtenus dans le cadre d'un « deal politique » qui a permis au grand corps de réaliser les élections pour renouveler son bureau.

Andrice Riché qui avait été "élu" en janvier en 2015 président d'un sénat à 10 membres (sur 30) s'est toujours opposé à l'organisation de toute séance au grand corps pour trancher sur le renouvellement du mandat de Jocelerme Privert.

Quant à Fritz Carlos Lebon, moins conflictuel, il a gardé son poste de questeur: le délai accordé aux aspirants candidats, a expiré le 21 juillet dernier.