Des travaux de réhabilitation de la piste de l'aéroport international Toussaint Louverture seront lancés cette semaine. Les travaux visent à rendre la piste d'atterrissage et de décollage conforme aux normes de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).
Les autorités haïtiennes ont convenu de réaliser ces travaux pour éviter des sanctions de l'OACI. Les récentes évaluations ont permis de constater que la piste est impropre à supporter les charges des gros porteurs. Le sous-sol de la plate-forme devra être traité en vue de permettre une plus grande résistance de cette structure, a expliqué l'ingénieur Jean Marie Vorbe.
Les travaux permettront d'agrandir la largeur de la piste d'atterrissage. Elle passera de 42 à 60 mètres, conformément aux recommandations de l'OACI. Dans le même temps, la largeur de la voie de circulation, qui canalise le trafic vers l'aérogare principale, sera pratiquement doublée passant de 23 à 44 mètres.
Les ressources financières nécessaires à la réalisation de ces importants travaux n'ont pas été communiquées par les autorités haïtiennes. Les travaux seront réalisés pendant une année par la firme haïtienne Vorbe et Fils Construction (V&F) et Razel, une entreprise française spécialisée en génie civile.
Les précédents travaux de rénovation de la piste avaient été réalisés en 1988 par la firme française, Fougerolle. 27 ans plus tard une nouvelle réhabilitation est indispensable, a fait valoir M. Vorbe.
Sous l'administration de Michel Martelly plusieurs travaux de rénovation ont été réalisés a l'aéroport international Toussaint Louverture, notamment l'agrandissement des salles de départ et d'arrivée.