Pour les ressortissants des six pays ciblés par le décret, désormais, pour entrer aux États-Unis, ils doivent prouver « qu'ils ont un parent, un enfant, un époux, un gendre, une belle-fille, un frère ou une sœur en territoire américain, pour être admissibles ».
Selon les directives transmisses à toutes les ambassades, « grands-parents, petits-enfants, oncles, tantes, nièces, neveux, beaux-frères, belles-sœurs et d'autres membres de la famille ne sont pas jugés assez proches pour justifier une demande de visa ». Cette version limitée écarte cependant les détenteurs de visas ou de cartes vertes.Le Département d'État a également statué que les relations professionnelles ou d'affaires doivent être « formelles, documentées et formées dans le cours normal des affaires plutôt que dans le but d'échapper » au décret. Les journalistes, les étudiants, les conférenciers et les travailleurs qui ont des invitations ou des contrats légitimes aux États-Unis pourront y entrer, selon ce qui a été précisé par le Département d'État Américain.
Ce nouveau décret énumère également les catégories de personnes qui pourront, quoi qu'il en soit, entrer aux Etats-Unis. Ce sera le cas pour les voyages d'affaires, les séjours à caractère médical, ou pour les personnes ayant de la famille dans le pays ou qui sont connues en tant que partisans des Etats-Unis.