GL/HPN
17 mars 2021
Une rencontre a eu lieu, le mercredi 17 mars 2021, à l’Organisation des États Américains (OEA) sur le dossier d’Haïti (HPN).
La résolution du Conseil permanent sur Haïti, adoptée à l’issue de cette rencontre, reconnaît la crise dans le pays et demande au Conseil permanent d'offrir ses bons offices pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes.
L’Ambassadeur d’Haïti à Washington, Boschit Edmond, intervenant à cette séance spéciale, a réaffirmé que le président Jovenel Moise veut passer le flambeau démocratique à son successeur ... et que ‘c'est ce que le peuple haïtien veut aussi’.
Pour le représentant des Etats-Unis à l’OEA, des élections libres et équitables devraient avoir lieu en Haïti cette année. Washington affirme accueillir favorablement l'invitation du gouvernement de la Géorgie à participer à la mission de l'OEA pour observer les élections qui, selon lui, restent essentiel pour renforcer la confiance.
Pour le représentant canadien à l’OEA, la situation humanitaire en Haïti est à un niveau historique de préoccupation. Il demande également au gouvernement d'Haïti de mettre fin à l'’impunité endémique’.