24 AOÛT 2019
HPN - L’Ex Sénateur de la République pour le département de l’Ouest et candidat malheureux aux élections présidentielles de 2015, Steven Irvenson Benoit, propose dans une note sur la conjoncture politique, le départ du Président Jovenel Moïse pour en finir avec la crise qui perdure dans le pays, ce dans une communication en trois points.


Dans cette proposition de sortie de crise, Steven Benoit prévoit une démission ordonnée de Monsieur Jovenel Moise et son remplacement par un citoyen honnête, crédible , expérimenté, capable d’implémenter des réformes en profondeur en vue de changer une fois pour toutes le système de gouvernance suranné. "La mission de ce nouveau leader doit être claire et précise et sa feuille de route connue de tous les citoyens », écrit l’ancien député de Pétion-Ville à la 48e législature.
Comme deuxième point dans la proposition du Sénateur Benoit est l’Installation d’un nouveau président provisoire pour un mandat de deux ans, allant de septembre 2019 au 1er janvier 2021. Selon la proposition, ce président provisoire choisit les membres de son cabinet et le nombre des ministres ne dépassera pas 10.
Les 10 ministères proposés pour ce nouveau gouvernement post-Jovenel sont, selon la proposition : ministère économie, finances et planification ; affaires étrangères et cultes ; agriculture et environnement ; infrastructures (travaux publics) ; sante publique ; éducation nationale ; affaires sociales et culture, commerce, industrie et tourisme ; intérieur (collectivités), défense et sécurité nationale et en dernier lieu le Ministère de la Justice.
Plusieurs propositions pour trouver une issue à la crise socio-politique qui prend de l’ampleur en Haïti, commencent à paraitre. Depuis environ six (6) mois aucun gouvernement légitime n’a été installé après la censure infligée au Premier Ministre Jean Henry Céant et le Président Jovenel Moise ne cesse d’être décrié par ces opposants.
Godson LUBRUN