P-au-P, 28 janv. 2020 [AlterPresse] --- Un autre policier national, Elissaint Montas, a été tué par balles, dans l’après-midi du 27 janvier 2020, à Torcelle, dans la commune de Tabarre (nord-est de la capitale), par des individus armés.
Déjà le mercredi 22 janvier 2020, un agent, issu de la 24e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), a été abattu, au moment de franchir le Bicentenaire, à bord d’une patrouille pédestre d’une brigade d’intervention.
Un ancien policier national, Gaudy Salomon, et sa fille en uniforme scolaire ont été aussi tués par balles, dans la soirée du jeudi 23 janvier 2020, par des individus armés, dans la commune de Croix-des-Bouquets (au nord-est de la capitale).
Les dispositions sécuritaires, annoncées en avril 2019 et promises à nouveau en janvier 2020, par l’administration politique tèt kale (du Parti haïtien tèt kale/Phtk) au pouvoir, demeurent encore inefficaces, pour juguler les manœuvres de gangs armés.
Depuis la fin de décembre 2019, on assiste à une recrudescence des actes d’assassinat dans le pays ainsi que des cas d’enlèvements et de séquestration de personnes, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.