P-au-P, 15 mars 2020 [AlterPresse] --- En raison de la pandémie du Covid-19 (le nouveau coronavirus) - qui s’étend à travers le monde -, toutes les liaisons aériennes, en provenance d’Amérique latine et d’Europe, sont suspendues pour les deux prochaines semaines (jusqu’à fin mars 2020), annonce le gouvernement de Joseph Jouthe, dimanche 15 mars 2020.
Cependant, les vols en provenance des États-Unis d’Amérique vers Haïti, sont maintenus, sur la base d’une entente avec les autorités étasuniennes. Tous les voyageurs qui laisseront les États-Unis, subiront, au préalable, un test de dépistage, pour établir s’ils ne sont pas contaminés au Covid-19.
Dès le lundi 16 mars 2020, à minuit (4:00 gmt), les points frontaliers avec la République Dominicaine seront fermés.
Seules les marchandises pourront transiter aux points frontaliers. Mais les autorités sanitaires des deux pays feront des tests de dépistage du Covid-19 sur les commerçants, qui feront la navette sur la frontière, souligne Joseph Jouthe.
Rien n’est dit sur le fonctionnement des marchés binationaux, qui connaissent de grandes affluences, généralement tous les lundis et vendredis, des deux côtés de la frontière.
Dans le même temps, les voyages des officiels d’Etat, vers l’extérieur du pays, sont également suspendus jusqu’à une date indéterminée. Des autorisations spéciales pourront, le cas échéant, être accordées par la présidence, le bureau du premier ministre et le ministère des Affaires étrangères.
Aucun cas suspect, ni confirmé de Covid-19, n’a été rapporté à date (15 mars 2020) sur le territoire haïtien, selon les précisions du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).
Mais le gouvernement recommande d’éviter tout attroupement de personnes, sans en indiquer le nombre.