21 mars 2020
HPN - Les églises et temples du pays devaient rester fermés, dimanche, à l’appel des hiérarchies des cultes catholique et protestant qui ont demandé aux fidèles de suivre les instructions des autorités gouvernementales. Celles-ci ont déconseillé des rassemblements de plus de 10 personnes depuis la découverte de deux cas de coronavirus en Haïti.
Si les injonctions étaient suivies, aucun service religieux ne devrait se tenir dans des milliers de lieux de culte à travers le pays, privant ainsi les Haïtiens d’une activité hebdomadaire très prisée, la messe dominicale.
Mercredi en annonçant la découverte des deux premiers cas de coronavirus en Haïti, le président Jovenel Moise avait décrété l’’état d’urgence sanitaire’ dans tout le pays, ordonnant la fermeture des écoles et des universités et interdisant les rassemblements publics.
Relayant les ordonnances des autorités, la Conférence des Evêques a décidé de suspendre les célébrations eucharistiques et liturgiques, activités communautaires, paroissiales et diocésaines avec participation des fidèles. Toutefois, les célébrations de funérailles sont autorisées en stricte intimité familiale.
La Fédération des églises a pris les mêmes mesures encourageant les pasteurs à fermer les temples jusqu’à nouvel ordre.