La communauté haïtienne de France extrêmement choquée et scandalisée face au comportement de TF1 à l’égard des athlètes haïtiens aux Jeux Olympiques de Londres 2012
La Plateforme d’Associations Franco-Haïtiennes fait écho des réactions de la communauté Haïtienne de France lors de la diffusion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres le vendredi 27 juillet 2012. La communauté haïtienne de France est choquée et scandalisée de voir que la production de TF1 a présenté tous les Athlètes du monde, sauf Haïti. On connait l'insuffisance des ressources consacrées aux pratiques sportives en Haïti. Le fait pour celui-ci, en proie aux difficultés les plus cruciales, d'envoyer une délégation aux jeux de Londres, mérite respect et encouragement de la part de la première chaine de télévisons française.
L'acte participatif d'Haïti renvoie au mot célèbre d'un français, Pierre de Coubertin, "l'important c'est de participer". Le traitement de TF1, en pareilles circonstances, est discriminant, honteux, scandaleux et déstabilisant. Il renvoie ainsi un message négatif, comme d'habitude, aux téléspectateurs qui, cette fois, ont été privés au sujet d'Haiti, de la litanie misérabiliste et sous-développante qui dissimule une lecture passéiste tissée de rancœur, de haine nuisible au rapprochement des peuples.
Au lieu de profiter de cet évènement pour soutenir Haïti, la production a préféré diffuser des athlètes s’amusant avec leur portable.
La plateforme d’associations Franco-Haïtiennes ne peut laisser sous silence un tel fait et demande à TF1 de présenter ses excuses à Haïti et à la communauté Haïtienne de France.
Fait à Paris, le 31 juillet 2012
La PAFHA